Bonbonnes de gaz: Polémique UGTT - gouvernement ?
La ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neila Gonji, a démenti, ce jeudi 9 juin 2022, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, les informations selon lesquelles les compensations sur les bonbonnes de gaz domestique seront levées et que leur prix avoisinerait ainsi les 42 dinars.
La ministre a ajouté: "Le gouvernement n'a pas l'intention de lever complètement les subventions, en une année"
Cette mise au point de la ministre de l'Industrie vient en réponse aux déclarations du secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi, à l'occasion de la clôture du Congrès international de l'Union des syndicats des employés du Transport.
"La réforme se fera en deux étapes", a-t-elle expliqué. La première est de limiter l'utilisation de ces bonbonnes aux familles, ce qui permettra de maîtriser environ 40% du coût total de la compensation des bonbonnes de gaz.
Elles seront considérées comme matières de base, concernées par un programme de réforme du système de subvention, à travers une mise en place de transferts financiers, dès 2023. Les prix seront révisés progressivement, tout au long des quatre prochaines années.